LA SAÔNE


La Saône, l’une des plus grandes rivières de France, a 455 kilomètres de longueur . Elle appartient au département des Vosges par sa source et son cours tout à fait supérieur.


Elle commence dans une colline des monts Faucilles, qui donne aussi naissance au Madon, tributaire de la Moselle : sa source est à Vioménil, par 396 mètres d’altitude, au pied du Ménamont (472 mètres d’altitude). A Darney, chef-lieu de canton, première ville qu’elle rencontre, son lit n’est plus qu’à 296 mètres. Après avoir baigné un autre chef-lieu de canton, Monthureux, elle quitte les Vosges, où son cours n’est guère que de 48 kilomètres. De ce point jusqu’au Rhône, elle traverse cinq départements : la Haute-Saône, la Côte-d’Or, Saône-et-Loire, l’Ain, le Rhône ; elle arrose Gray, où commence sa navigation officielle, Auxonne, Chalon, Macon, Villefranche et Trévoux. Ceux de ses affluents qui appartiennent plus ou moins au territoire vosgien sont l’Apance, le Coney et trois petites rivières du canton de Plombières, la Semouse, l’Augrogne et la Combeauté, que lui apporte la Lanterne abondant cours d’eau du département de la Haute-Saône.


L’Apance, longue de 40 kilomètres, a presque tout son cours dans la Haute-Marne, où elle baigne Bourbonne-les-Bains, ville thermale : elle n’a dans les Vosges que 3,165 mètres, et son embouchure, près de Châtillon, rive droite.


Le Coney, beaucoup plus important que l’Apance, est un tributaire de gauche qui, à son confluent, rivalise pour sa masse d’eau avec la Saône, dans laquelle il se jette après un cours de 52 kilomètres dont 40 dans les Vosges. Il sort d’un étang que 6 kilomètres seulement séparent du chef-lieu du département (au sud de ce chef-lieu). Il se grossit du Cone ou Voie de Cone, de l’Aïtre ou Amerey, qui baigne Xertigny, chef-lieu de canton, du Bagnerot, qui vient de Bains, autre chef-lieu de canton. Quand il passe dans la Haute-Saône, il a fait mouvoir de nombreuses forges et d’autres usines, dans une vallée profonde, pittoresque, mais peu habitée.


La Semouse (17.5 kilomètres dans le département sur 45 kilomètres), rivière qui fait également marcher des forges, commence à l’ouest de Remiremont ; c’est dans la Haute-Saône qu’elle reçoit l’Augrogne et la Combeauté et qu’elle s’unit à la Lanterne. – L’Augrogne ou Eaugrogne, née tout près de Remiremont, au pied du Laino, est le torrent qui baigne Plombières ; La Combeauté, qui passe à Faymont (fort belle cascade), est le torrent qui, après avoir parcouru la pittoresque vallée des Roches, serpente dans le charmant Val d’Ajol.