CANTON DE LAMARCHE

Extraits du répertoire archéologique des Vosges par Maurice TOUSSAINT 1948 (EPINAL Archives Départementales).

AINVELLE

Découverte en 1984 d'une villa gallo-romaine (peut-être un relais de poste Impérial) proche de la voie Julienne et de la voie romaine de Jussey a Lamarche.

CHATILLON-SUR-SAONE

De cette localité, située au confluent de la Saône et de l'Apance, une partie des anciens murs de défense serait d'origine romaine ; du côté de l'Apance, ces murs présentent encore une élévation de plus de 16 mètres ; 5 tours, dont subsistent les restes, faisaient système avec la muraille (L., p. 119).

En 1862, on a découvert des fragments sculptés appartenant à l'un des côtés d'un édicule dont le soubassement a 0 ,90 m de largeur et 0,40 m d'épaisseur ; sur l'une des faces, entre deux pilastres cannelés ,est sculptée la partie inférieure du corps presque entièrement nu d'une danseuse. Il y a encore des tronçons d'une colonne cannelée avec sa base dont les moulures sont les mêmes que celles du soubassement, un chapiteau carré et une partie de son pilier renflé comme la colonne. Quelques portions de l'entablement, ainsi qu'un torse de triton presque entier, et qui ont dû appartenir au couronnement de l'édicule, font partie de ces débris. D'après le diamètre inférieur de la colonne et la hauteur du chapiteau du pilier, les dimensions de l'édicule ne devaient pas dépasser 4 mètres sur 3,50 m environ. Trois de ces fragments de sculptures portent des restes d'inscriptions : /VINC - AINO - ERIAR (LAURENT, dans A.S.E.V., 1863, p. 352-353. - C.I.L., XIII, 11.467).

FRAIN

Au lieu dit Les Chaufours, où le sol est jonché de fragments de tuiles, on a découvert une stèle qui fut placée au-dessus de la porte d'entrée d'une maison et achetée en 1876 par un habitant de Tignécourt (Not. Instituteur et Dossier Antiq., M.D.V.).

LAMARCHE

Venant de la région de Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne), la voie romaine de Langres à Strasbourg entrait dans le département des VOSGES entre Mont-lès-Lamarche à droite et le hameau d'Aureilmaison (commune de Lamarche) à gauche. Les récents travaux du Cercle d'études locales ( BP 21 Contrexéville 88141), dirigés par Gilbert SALVINI démontrent que cette voie entre dans le département des Vosges à gauche de Lamarche.

Au Trémouté (route de Langres), au lieu dit Les Chambres Hautes, en décembre 1944, sur une étendue de 1.000 mètres carrés, découverte de substructions antiques, de fragments de tuiles à rebords, de poterie sigillée et de poterie décorée à la molette. Une tête de femme, en grès, y a été également trouvée (Communication de M. l'abbé Albiser).

MAREY

Après avoir traversé le territoire de Sérocourt, la voie romaine de Langres à Strasbourg passait à gauche de Marey, laissant à sa gauche les sources du Mouzon.

MARTIGNY-LES-BAINS

Substructions avec tuiles à rebords sur les coteaux qui bordent le Mouson. En différents endroits, on a ramassé des monnaies d'Antoine, Auguste, Vespasien, Domitien, Crispine et, près de la route de Lamarche à Darney un aureus de Caracalla. Dans un jardin potager, on a trouvé deux statuettes en bronze, ainsi qu'une patère de même métal (L., p. 318).

En 1828, on a découvert, dans un ravin voisin de la route précitée cinq compèdes, longs de 0,54 m et pesant chacun 4,420 kg (H. DE WIDRANGES, Notice sur la découverte faite en 1828 sur le territoire de Martigny-lès-Lamarche, département des Vosges, de cinq compèdes ou entraves, servant à accoupler deux à deux, par les pieds, les captifs ou vaincus que les Romains employaient à leurs travaux publics, dans Bulletin Société d'archéologie lorraine, 1859, p. 270-2174).

MONT-LES-LAMARCHE

A son entrée dans le département des Vosges, la voie romaine de Langres à Strasbourg passait à droite de Mont-lès-Lamarche, laissant à sa gauche le hameau d'Aureilmaison (commune de Lamarche).

MORIZECOURT

Au lieu dit Le paradis de Salomon, emplacement de construction romaine ; d'autres substructions ont été reconnues sur le sentier séparant le territoire de cette commune de celui de Frain (L., p. 342).

De grandes quantités de tuiles plates et à rebords ont été signalées sur le territoire de Morizécourt, notamment à la limite de son territoire et de celui de Frain, au lieu dit Le Corre (Not. Instituteur, 1861).

ROBECOURT

Dans le voisinage du pont, dit Pont Lazare, sur le Mouzon, tuiles à rebords (L., p. 431).

ROCOURT

Au-dessus du village, tuiles à rebords (L., p. 432).

ROZIERES-SUR-MOUZON

Au lieu dit L'Hôpital, substructions et tuiles à rebords (L., p. 438).

SAINT-JULIEN

Au lieu dit Villette, substructions et tuiles à rebords (L., p. 464).

SENAIDE

Des monnaies romaines ont été ramassées sur le territoire de la commune (L. p. 485).

SERECOURT

Au pied du Heuillon, à l'ouest du village et à peu de distance du territoire de Lamarche, tuiles à rebords (Not. Instituteur, 1861). Au lieu dit La Boudière, substructions où ont été recueillies deux monnaies romaines, dont un bronze de Maximien (Questionnaire 1875, docteur Paul Ménestrel).

SEROCOURT

Après avoir laissé Lamarche à sa gauche, la voie romaine de Langres à Strasbourg passait à gauche de Sérocourt.

Au lieu dit Les Paules, appelé communément Les Tuilottes, tuiles à rebords (CHEVALIER, monographie manuscrite déposée aux Archives départementales d'Epinal, p. 96).

LES THONS

Tuiles à rebords sur le territoire de la commune (L., p. 509). Pont romain

TIGNECOURT

En 1908, en forêt, non loin de la chaussée du bas-étang de la Basse-Verrière, on a mis au jour une pierre tombale couvrant une urne en pierre qui renfermait des ossements calcinés. La pierre portait à sa base deux lignes d'inscription, dont les grandes lettres pouvaient avoir 0,07 m et les petites 0,05 m. On crut y lire le mot ONIMILIO.

Vers 1920, au lieu dit A la Grande Corvée, M. Théophile GALLET découvrit dans son champ une tête en pierre sculptée représentant un homme assez jeune, barbu. La sculpture est aujourd'hui chez la petite-fille de l'inventeur, Mme SANSON, institutrice à Nancy (Abbé Cossin, Le camp romain de Neubéviller, 1936, p. 20).

TOLLAINCOURT

Vers 1820, on a trouvé dans un champ un aureus de Claude (Lettre de Le Paige à Parisot, 14 juin 1823).

VILLOTTE

En divers endroits de la commune, notamment au lieu dit Au Champ Godot, tuiles à rebords et monnaies romaines. Au lieu dit Au Merger, quelques cubes de mosaïque et une meule (Not. Instituteur, 1875).