RESULTATS DES RECHERCHES EFFECTUEES AUX ARCHIVES D'EPINAL

Site archéologique d'Ainvelle et voies antiques du périmètre Epoque gallo-romaine

VESTIGES GALLO-ROMAINS

Dans tous les documents consultés, aucune mention de vestiges archéologiques à Ainvelle sauf Lucien VIMINOT "Répertoire Archéologique des Vosges" - 12 cahiers manuscrits. qui dans ses cahiers reporte la mention de l'instituteur d'Ainvelle, Mr. ZAMARON en 1861 : "au canton de Giraucourt on trouve des morceaux de briques assez bien conservées, on suppose qu'un ermitage a dû exister en ce lieu". C'est précisément à cet endroit que se trouve le site archéologique d'Ainvelle d'époque gallo-romaine.

VOIES ANTIQUES

Dans son ouvrage P. JOLLOIS "Mémoire sur quelques Antiquités remarquables du Département des Vosges". publie une carte sur laquelle le tracé de la voie qu'il référence T7 passe à Ainvelle. Il s'agit au départ de la voie LANGRES / STRASBOURG par le DONON qu'il divise au Nord de Andilly en 2 voies qu'il référence T3 continuant sur LAMARCHE et T7 continuant plus au Sud sur BOURBONNE / AINVELLE / MONTHUREUX / ARCHES et à la hauteur de REMBERVILLERS rejoint la T3 LANGRES / STRASBOURG par le DONON. Cette voie qui venait de Bourbonne ne pénétrait pas dans le village de Ainvelle par le tracé de la D460 actuelle, mais parallèlement à environ une centaine de mètres plus au Nord.

Elle continuait à la sortie Est du village dans le prolongement de la D460 en direction de Fouchécourt où à 700 m elle continuait en ligne droite au lieu d'emprunter l'itinéraire particulièrement sinueux qui lui a été substitué. Cet ancien itinéraire en ligne droite est toujours empruntable et arrive directement au village de Fouchécourt par une rue portant le nom de chemin d'Ainvelle.

Notice ZAMARON instituteur à Ainvelle 1861.

"Entre Isches et Ainvelle voie romaine de l'W à l'E venant de Serqueux en direction de Monthureux".

"Une voie partant d'Ainvelle se dirigeait vers le Sud et passait à l'Ouest du territoire de Châtillon, elle a toujours été désignée comme voie romaine, vestiges certains très visibles sur 250 mètres, pavée à un seul rang. Tout porte à croire que cette voie fut occupée par la route de Nancy à Besançon.

LEPAGE Ch. 284 "dans la route qui se construit actuellement entre Lamarche et Bourbonne, on vient de couper sur le territoire d'Isches une voie romaine qui se distingue très bien par ses 4 rangées de pavés superposés. Cette voie est dans la direction de Bleurville / Isches / Ainvelle / Bourbonne / Langres".

Abbé IDOUX " Essai sur les Voies Romaines de Langres à Strasbourg et de Corre à Charmes.

A Lamarche, la voie Langres,-Strasbourg coupe la voie de Toul à Besançon venant de BLONDEFONTAINE/FRESNES/AINVELLE/ISCHES et gagnant la grande levée de langres à Toul au village de Graffigny, par Tollaincourt, Bleuvaincourt, Chaumont la Ville.

C'est cette voie pour laquelle nous avons établi une fiche de prospection en 1990 sur le territoire de la commune d'Isches.

"après Lamarche, la voie Langres Strasbourg continue N/E et arrive sur le territoire de Martigny qu'elle laisse à 2 km au N, elle coupe perpendiculairement une voie venant de AINVELLE/ISCHES/SERECOURT".

Cette voie figure sous le nom de VOIE JULIENNE sur l'ancien cadastre de la mairie d'Ainvelle. Elle arrive de Bourbonne et Senaide sous le nom de vieille route, passe 400 m/S du site archéologique d'Ainvelle, traverse la D25 (Fresnes/Ainvelle) continue N/E jusqu'au ruisseau d'Ainvelle qu'elle traverse au lieu-dit "la Passade" et continue sous le nom de voie Julienne en direction du Bois de Fouchécourt qu'elle traverse sous une forme de voie bombée très caractéristique et se rend ensuite vers Bleurville.

Sur un plan intitulé : continuation de la Route Mirecourt à Blondefontaine, à la sortie Sud du village d'Ainvelle, le chemin actuel appelé "vieille route" est inscrit sous le nom de Chemins des Romains.

Il s'agit de la voie que nous avons référencée Toujours dans le prolongement de cette "vieille route", sur le vieux cadastre d'Ainvelle et à quelques 2 km S/E nous trouvons l'inscription "ancienne chaussée romaine" et signal de la romaine.

Nous pensons qu'il s'agit de l'ancien itinéraire de la voie Besançon/Blondefontaine/ Fresnes/Ainvelle/ Isches qui par l'embranchement situé à 3 km au N d'Isches se rendait dans deux directions : l'une N/O par Lamarche/Tollaincourt/ Graffigny puis Soulosse rejoignait la grande levée LANGRES / TOUL / TREVES, l'autre plein Nord et par le sommet des Monts Faucilles regagnait à 1 km au N de Serocourt / Marey la voie LANGRES / STRASBOURG (3ter).

Cette vieille route d'Ainvelle est certainement bien antérieur à la D25 actuelle qui longe à l'Est le site archéologique d'Ainvelle.

Cet inventaire nous permet de recenser 4 voies romaines dans le périmètre du site archéologique d'Ainvelle. Nous avons retrouvé sur le terrain des parties de ces anciens tracés. Les 4 voies recensées et la faible distance des 2 voies militaires LYON / LANGRES / TREVES et LYON / LANGRES / STRASBOURG situées respectivement à 12 et 25 km du site ont dû faciliter l'implantation et l'extension du site archéologique d'Ainvelle.

Reste à démontrer si la théorie de la "Toponymie Nouvelle" de A. PIEMONT, faisant d'Ainvelle le 3ème relais de la Poste Impériale de Lyon à Mayence, est fondée.

Il situe le 4ème relais à EINVILLE en Meurthe et Moselle. La preuve de ce relais a été établi par une fouille de sauvetage. Il est facile de regagner Einville en partant d'Ainvelle par le Nord (voie n° 3bis ou 3ter).

Quant au 2ème relais, A. PIEMONT le situe à REMILLY S/TILL 88 km plus au Sud.

Auteurs consultés :

M. TOUSSAINT Répertoire Archéologique du Département des Vosges

F. VOULOT Catalogue des Collections du Musée Département des Vosges

J. LAURENT Catalogue des collections de tableaux, antiquités…

A. BOURGEOIS Archéologie Gallo-romaine, le département de Vosges

Dr. A. FOURNIER Topographie ancienne du département des Vosges.